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La vision du Vedanta

Tu es cela

Nous avons vu dans la section 'Qu'est-ce que le Vedanta', que ce que je recherche derrière toutes mes poursuites, est en réalité de me libérer de mon sentiment de limitation et d'insuffisance. Je comprends également d’un point de vue purement logique que si je suis fondamentalement limité, il n'y a aucune solution à mon problème. La seule solution à ce problème est que je sois déjà libre de toute limitation. Si cela est vrai, alors ce qui me sépare de cette liberté est uniquement l'ignorance de ma véritable nature. Or toute ignorance peut être écartée par son opposé, la connaissance, ce pour quoi un moyen de connaissance approprié est indispensable.

Mais les moyens de connaissance comme la perception, l'inférence, etc. que nous employons habituellement en tant que sujet connaissant pour connaître les objets qui nous entourent, ne nous sont d'aucune utilité pour connaître la réalité de ce sujet lui-même.

Dans ces conditions, si je veux me libérer de cette ignorance particulière, j'ai besoin d'un moyen de connaissance indépendant. Et le Vedanta est un moyen de connaissance sous la forme de mots, qui me révèlent que ma véritable nature est d'être libre de toute limitation. Les textes du Vedanta exposent cette réalité à mon sujet avec l'aide d'une méthodologie d'enseignement sophistiquée. Si elle est maniée par un enseignant compétent, je peux parvenir à une connaissance directe de moi-même, dénuée de doute ou d’imprécision.

La vision du Vedanta, telle qu'elle est exposée dans ses textes fondateurs, c'est à dire les Upanishads, les Brahma-Sutras et la Bhagavad Gita, peut être résumée en une affirmation, qui se présente sous la forme d'une équation : tat tvam asi, tu es cela.

Cette équation présente un fait fondamental à mon sujet, l'identité entre moi l'individu et cela, la cause de l’univers (Isvara). Cette équation semble à priori s'opposer totalement à toute ma raison et mon expérience; en effet, comment l’individu limité que je suis peut-il ne faire qu’un avec ce qui porte généralement le nom de Dieu, la cause de l'univers ?

Afin de résoudre cette contradiction apparente, le Vedanta explore et analyse la nature de l'individu, de l'univers et la cause de l'univers. Quelle est la relation entre la cause de l'univers et l'univers? Quelle est ma relation en tant qu'individu avec l'univers et la cause de l'univers ? Quelle est la réelle nature de chacun d'entre eux ?

Je découvre avec l'aide de l'enseignant qu'ils ont tous leur être en une réalité absolue, une et non duelle, une plénitude sans limites, qui est la vérité de toute chose. L'équation qui semblait au départ totalement contradictoire est résolue par la compréhension du sens implicite des deux termes de l'équation, la cause de l'univers ( Isvara ) et l'individu.

Si cet un sans second est la nature essentielle de mon être, le seul moyen direct d'écarter cette ignorance d'un fait déjà accompli mais dont je suis ignorant, est de m'exposer aux mots du Vedanta. Je dois seulement choisir de me connaître et me découvrir tel que je suis.

En complément de la poursuite de la connaissance, le Vedanta indique que pour comprendre cette vision, je dois être préparé, ou dit autrement, je dois devenir un être humain objectif et mature. Bien que cette maturité soit seulement un moyen indirect ou secondaire de parvenir à la liberté que je recherche, c'est une condition incontournable pour que je comprenne cette vision. Afin que je parvienne à cette maturité, le Vedanta souligne l'importance des valeurs éthiques et de mon attitude vis à vis de l'action, de ma relation avec Isvara par l'intermédiaire de prières et de méditation, et de la pratique de diverses disciplines.

Lorsque le rôle de la connaissance et la nécessité de la transformation intérieure pour comprendre la vision est claire, ma vie toute entière est convertie en un yoga, un moyen de me préparer pour cette connaissance. Plus je grandis intérieurement, plus j'apprécie la vision du Vedanta à mon sujet, c'est à dire 'je suis cet un sans second et illimité', 'je suis la réalité de toute chose'.


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