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Une tradition vivante d'enseignement

La tradition d'enseignement du Vedanta s'est perpétuée jusqu'à nos jours grâce une lignée continue d'enseignants qui ont maintenu cette tradition. Ils ont eux-mêmes reçu l'enseignement et sa méthodologie de leurs enseignants et l'ont transmise à leur tour à leurs étudiants. Il y a de nombreux enseignants dont nous ne connaissons pas le nom car le Vedanta est une tradition essentiellement orale. Parmi les noms que nous connaissons, car ils ont écrit des ouvrages indépendants ou des commentaires sur les textes fondateurs du Vedanta, figurent Vyasa qui est l'auteur des Brahma-Sutras et a compilé les Védas en les mettant par écrit ; Gaudapada, l'enseignant de l'enseignant de Sankara qui a écrit un commentaire indépendant sous formes de versets sur la Mandukya Upanishad appelé Mandukya Karika ; Sankara bien entendu, et finalement ses quatres disciples directs, Suresvara, l'auteur de Naiskarmya Siddhi, Padmapada, Totaka et Hastamalaka 35.

Comme nous l'avons vu dans la section sur les textes du Vedanta, Sankara (début du 8ème siècle après JC) occupe une place centrale 36 dans la tradition car il nous a laissé sur des feuilles de palmier une oeuvre considérable constituée de ses commentaires de dix Upanishads, de la Bhagavad Gita et des Brahma-Sutras, ainsi que de nombreux textes indépendants comme Upadesasahasri. Ces commentaires exposent de manière explicite la tradition de l'enseignement.

Il faut noter que de nombreux érudits du passé ont donné des significations différentes aux textes fondateurs du Vedanta, ce qui a conduit une division du Vedanta en plusieurs courants. Les plus connus sont l’école du Vishsitha Advaita de Ramanuja, (non dualité qualifiée), et le Dvaita Vedanta de Madhvacarya (le Vedanta dualiste). Divers auteurs contemporains dans le domaine du Vedanta ont aussi produit leurs propres interprétations de ces textes, en empruntant et combinant certains concepts de Sankara, du Yoga, des Tantras, du Yoga Vasishta et de la science moderne.

Nous pensons que les commentaires de Sankara capturent l’intention véritable des textes du Vedanta et les présentent de la manière la plus cohérente et systématique qui soit. On aura compris que l'ensemble de ce site est basé sur un enseignement qui se situe dans la lignée de Sankara.

Swami Dayananda Saraswati est un enseignant contemporain du Vedanta dans la lignée de Sankara et un érudit en sanskrit. C’est auprès de lui que nous avons eu l’opportunité d’étudier et d’apprendre tout ce que nous savons. Swamiji enseigne le Vedanta en Inde depuis plus de 50 ans et dans le monde depuis 1976. Sa grande érudition et son extraordinaire maîtrise du Vedanta s’allient avec une compréhension des problèmes de la société contemporaine, ce qui fait de lui un enseignant exceptionnel, capable de s’adresser à des étudiants provenant de milieux tant traditionnels que modernes.

Swami Dayananda est aussi un enseignant d’enseignants : il a conçu et conduit six cours résidentiels de Vedanta d’une durée de 30 à 36 mois, dont quatre en Inde et deux aux Etats-Unis. Chaque cours a formé environ 60 enseignants qualifiés qui enseignent maintenant en Inde et à l”étranger. De nombreux centres d’enseignement du Vedanta ont ainsi été fondés à travers le monde, dont trois centres primaires en Inde, Rishikesh, Coimbatore, Nagpur et un aux Etats-Unis, à Saylorsburg, en Pennsylvanie; Il y a en outre plus d’une centaine de centres en Inde et à l’étranger qui transmettent cette même tradition d’enseignement védantique.

En parallèle à son activité d’enseignant, Swami Dayananda a lancé et supporté durant les quarante cinq dernières années de nombreuses activités humanitaires. La plus récente est la création de ‘All India Movement for Seva’ en 2000. Cette organisation, qui a reçu en 2005 un statut consultatif dans le cadre de ECOSOC (Conseil Economique et Social) des Nations Unies, a pour vocation de servir les personnes des régions les plus reculées de l’Inde, essentiellement dans les domaine de l’Education et de la Santé.

Enfin, Swami Dayananda a promu la création de diverses conférences et conventions internationales et participé en tant qu’orateur dans de nombreux forums de discussions. On peut citer entre autres, le Rassemblement des ONG des Nations Unies, la Convention Globale de l’UNESCO de Séoul, la Célébration du 50ème anniversaire des Nations Unies, Le Sommet de la Paix du Millénium, le Congrès International pour la Préservation de la Diversité Religieuse, la Conférence pour la Préservation des Sites Sacrés, le Conseil Mondial pour la Préservation de la Diversité Religieuse, le Sommet de la Paix de la Jeunesse, l’Initiative Globale des Leaders Religieux et Spirituels Féminins, le Concile Mondial des Eglises, et le Sommet des Leaders de l’Hindouisme et du Judaïsme.


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Vedanta, le Yoga de l’Objectivité
Dans cet enregistrement réalisé à Bangkok, Surya Tahora explique pourquoi nous avons choisi d'appeler ce site Vedanta, le Yoga de l'Objectivité. Quelle est la relation entre objectivité et voir la réalité telle qu'elle est? Quels sont les différents niveaux d'objectivité dont nous parlons ici?
Ecouter l'enregistrement (4:34 minutes)
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